Comment trouver qui utilise vos photos sur Internet

Vous êtes vous déjà demandé qui utilisait les photos que vous partagiez sur les réseaux sociaux? Comment pouvez-vous être sur qu’il n’y a pas d’abus?

Si vous êtes comme moi, vous voulez probablement savoir qui utilise vos photos sur Internet. Je vais vous montrer une manière simple et gratuite de le savoir en utilisant seulement Google. Vous allez voir, c’est vraiment simple..

Premièrement, vous devez avoir la photo que vous voulez tester dans votre ordinateur. Si elle est sur internet, downloadez la en cliquant dessus avec le bouton droit de votre souris, et sélectionnez “sauvegarder l’image sous..” Rappellez vous à quel endroit vous la mettez dans votre ordi, pour pouvoir la récupérer au besoin.

Donc, une fois que l’image est dans votre ordinateur, allez sur Google avec Internet Explorer, ou avec le navigateur de votre choix. Sur Google, en haut à droite, sélectionnez “Images“.

google_image_search

Ceci vous amènera dans “Google Images”, maintenant cliquez sur la petite Icone en forme de camera.

Cliquez “Importer une Image” et “Parcourir“. Maintenant allez sélectionner votre image dans votre ordinateur et faites “Ouvrir“.

Comme exemple, je l’ai fait avec cette image populaire sur Internet:

Voici les résultats:

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de résultats pour cette image, au moins 10 pages pleines. Vous pouvez cliquez sur chaque liens pour savoir qui l’utilise et surtout comment.

S’il n’y a pas de lien, ca veut dire que Google ne peut pas la trouver sur Internet. Même si Google n’est pas infaillible, votre photo n’est probablement pas utilisée ailleurs sur Internet. Heureusement, vous êtes probablement la seule personne à l’utiliser.

Comme je suis un photographe et que mes distributeurs principaux (Istockphoto & GettyImages) sont plutôt strict sur l’utilisation de mes photos, il est pratique d’être capable de retracer qui utilise mes photos illégalement. Ce simple petit truc me permet de le faire.

De plus, j’utilise aussi cette technique pour trouver des faux comptes Facebook.

Visiter ma page “Chasseur de faux comptes” pour voir comment je procède.

De plus, une dernière chose que toutes personnes devraient savoir. Pouvez vous utilisez des photos trouvées sur Internet pour vos blog ou pour mettre sur les medias sociaux? La réponse est oui et non. Certaines photos sont copyright et vous devez les vérifier avant de les utiliser. Donc, la plupart du temps, vous devez avoir l’autorisation du photographe pour les utiliser.

Le terme “Royalty-Free” ou “Libre de royauté” ne veut pas dire qu’il ne faut pas payer pour les utiliser. Ce terme porte cependant à confusion. Voici donc un site, malheureusement en englais, qui l’explique bien: “Stockphotodesign.com


Auteur: Tony Tremblay

Mes autres articles que vous pourriez aimer:

Comment tirer le maximum de votre caméra.

Quand devrait-on acheter une caméra SLR ?

Comment j’ai fait $500000 en vendant mes photos sur Internet.

100 Trucs essentiels en photographie – D’amateurs à Professionnels.


One Reply to “Comment trouver qui utilise vos photos sur Internet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *