Comment tirer le maximum de votre caméra

Créer la photo parfaite, ce que tout les photographes aspirent.

J’ai été un photographe professionnel pour les 15 dernières années. Si vous voulez obtenir le maximum de votre caméra, je peux vous aider dans votre quête. Voici de simples trucs vous devez absolument connaitre afin de créer des photos parfaites.


Ajustment de la profondeur de champ :

Pour commencer, vous pouvez voir sur l’image ci-dessous l’effet de la profondeur de champ. A l’ouverture maximale (F1.4) de la lentille, ce qu’il y a avant et après l’objet photographié est complètement flou. A mesure que l’on diminue l’ouverture de la lentille, l’avant et l’arrière deviennent plus précis.

En fait, la profondeur de champ représente ce qui est net dans l’image. Dans notre image, nous avons une plus grande profondeur de champ avec une ouverture minimale (F22), et la plus faible profondeur de champ avec une grande ouverture (F1.4).

Finalement, vous devez utiliser le mode “Control d’ouverture” de votre appareil photo, pour pouvoir controler l’ouverture de la lentille et par conséquent l’ouverture de champ.


Règle des tiers:

Si vous voulez une photo bien composée, il est suggéré de ne pas mettre le sujet principal au milieu de l’image. La règle des tiers suggère de les placer sur les lignes des tiers, ou leurs intersections. Lorsqu’on divise l’image en trois verticalement et horizontalement, les lignes de séparation sont appelées “lignes des tiers”.

En outre, tout les photographes professionnels connaissent et utilisent cette règle. Elle permet d’avoir une image mieux équilibrée et plus agréable à regarder. Elle permet également d’avoir un endroit pour mettre du texte, ce que les concepteurs graphiques apprécient.

Assurez-vous de faire le focus au bon endroit:

En premier lieu, il est préférable de faire le focus sur le sujet principal. Quand il s’agit de personnes, vous devez faire le focus sur les yeux du sujet principal. La photo ci-dessous montre un exemple de photo mal focusée.


Evitez de couper pas les parties du corps:

Personne ne parait bien avec juste un bras ou une jambe. Même chose pour votre animal, ne lui coupez pas une patte ou la queue.


Faites attention à l’arrière plan:

Méfiez vous de l’arrière-plan, il y a peut-être quelque chose qui distrait l’attention derrière votre sujet. Sur l’image ci-dessous, l’escalier et l’auto sont des distractions nuisibles.


Utilisez les lignes et les formes répétitives:

Par exemple:


Essayer d’ajouter du mouvement:

Cette image a été faite en suivant la moto avec la camera.


Recherchez la symétrie.


Composez avec les couleurs:

Les images avec une belle sélection de couleurs sont agréables à regarder.


Utilisez le mode Macro:

Le mode Macro est représenté par une petite “tulipe”.

Le mode Macro est utile pour faire des gros plans de petit objets, comme les fleurs, les insectes, etc.


Désactivez le flash de la caméra:

Les photos prises en utilisant le flash de la caméra donnent rarement de belles images. Elles ont tendance à être délavées. Sur la plupart des caméras, il est représenté par un petit “éclair”.


Photographiez pendant les “Twilights”:

Ce qu’on appelle “twilight” sont les 40 minutes avant le lever du soleil et les 40 minutes après le coucher du soleil. Ils représentent les moments ou les lumières d’une ville sont à la même intensité que la luminosité du ciel.

Voici d’autres exemples sur Google Images


Photographiez des personnes photogéniques:

Dans la majorité des cas, les personnes qui paraissent bien physiquement sont donc aussi les plus photogéniques. Le fait de poser des personnes photogéniques améliore l’apparence générale des photos. On veut tous voir des photos de belles personnes. Et si vous voulez vendre des photos, comme je le fais, ca améliore grandement leur commercialisation.


Finalement,

– Ces conseils vont vous aider à améliorer vos compositions, mais afin de vraiment tirer le maximum de votre caméra. En fait, je vous suggère fortement d’apprendre à utiliser Photoshop. Aujourd’hui, avec l’imagerie digitale, il est facile de modifier les photos. De plus Photoshop permet des ajustements et modifications que d’autre programmes comme Instagram, ne peuvent accomplir.


Auteur: Tony Tremblay

Mes autres articles que vous pourriez aimer:

Comment trouver qui utilise vos photos sur Internet

Quand devrait-on acheter une caméra SLR ?

Comment j’ai fait $500000 en vendant mes photos sur Internet.

100 Trucs essentiels en photographie – D’amateurs à Professionnels


Vous cherchez des images artistiques, visitez Stockphotodesign.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *