• Quand devrait-on acheter une caméra SLR ?

    Devrais-je m’acheter un SLR?

    Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous devriez lire ceci..

    Avant de vous acheter un SLR, vous devez connaitre les 2 principales différences entre une camera régulière et un SLR:

    • Premièrement, les SLRs ont de plus gros pixels, ils génèrent donc moins de bruit.
    • Deuxièmement, ils vous donnent la possibilité de changer de lentilles, donc plus de versatilité.

    En fait, on peut considérer une troisième différence: « Le Prix« 

    Quand on parle de prix, il ne s’agit pas du prix de l’appareil, mais bel et bien celui des lentilles. Avec la venue du digital, le prix des SLRs ont beaucoup baissés et la plupart du monde peuvent se les permettre. Cependant, le prix des lentilles n’a pas baissé, mais plutôt augmentés. Et quand on parle de lentilles, le prix monte rapidement avec le niveau de qualité. Et comme vous ne pouvez pas tout faire avec une seule lentille, vous devez en acheter plusieurs, ce qui finit par couter cher.

    Si vous vous contentez d’utiliser la lentille de base venant avec l’appareil, vous risquez d’avoir des images de la même qualité qu’avec une caméra régulière. Plutot insensé, aussi bien utiliser une caméra ordinaire, et sauver son argent pour autre chose.

    Quand j’ai acheté mon premier SLR, j’ai fait l’erreur d’utiliser la lentille de base lors d’un voyage. Et malheureusement pour moi, la grande majorité des photos n’était pas utilisables. J’étais plutôt déçu..

    Les bonnes lentilles (les professionnelles) sont très dispendieuses, la plupart sont au dessus de $1000. Et quand on est pas un photographe professionnel, il faut vraiment être motivé pour les acheter. Le budget et/ou la confiance ne sont pas toujours là.

    Dans le fond, vous devez être prêt à dépenser entre $1500 et $2000 pour avoir la caméra, une bonne lentille, une deuxième batterie, une carte mémoire et un sac pour tout mettre. Et un autre $1000 pour une seconde lentille, pour complémenter la première.

    Quant est-il de la qualité d’image alors?

    Une bonne qualité d’image permet de faire imprimer en grand format, genre murale. A cette grandeur les défauts dans l’image deviennent beaucoup plus apparents. Pour éviter ces défauts, vous devez avoir de bonnes lentilles et connaitre leurs limites.

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lentilles ne sont pas parfaites, et c’est également le cas pour les lentilles professionnelles.

    Vous devez surement vous demander à quoi je fais allusion.. Et bien, c’est simple, voici une liste de défauts présents dans chaque lentille ainsi que leur descriptions:


    1- Manque de netteté:

    Le manque de netteté peut être vu lorsque l’on regarde une image de très près. (zoom: 100% ou plus). Sur l’image ci-dessous, j’ai testé ma lentille 50mm F1.4 sur une page de journal. Pour le faire, vous utilisez un trépied et posez la même image à différentes ouvertures de lentille. Le numéro sur chaque image représente l’ouverture de la lentille. (1.4 est la plus grande et 22 la plus petite).

    Comme vous pouvez le voir, l’image manque de netteté aux ouvertures 1.4 et 2.0. L’image devient plus nette de 3.2 jusqu’à 16 et même jusqu’à 22.

    lens_test1

    Le manque de netteté s’applique à toutes les lentilles pratiquement de la même manière. La qualité de l’image diminue aux extrémités, et les 2 à 3 ouvertures les plus grandes sont toujours les plus problématiques.

    Sur ce test, je n’ai testé seulement qu’une valeur de zoom (50mm) puisque c’est une lentille fixe 50 mm. Sur une lentille zoom vous devez faire le même test à différentes valeurs de zoom.  Ex: pour ma lentille zoom 24-105mm, je ferais le même test à 24mm, 50mm et 105mm. En testant toutes mes lentilles de cette façon, je sais quelles ouvertures il ne faut pas utiliser, et j’obtient des images impeccables à tout coup.


    2- Aberration Chromatique – Ou « Purple Fringing » (Couleur pourpre apparaissant sur les endroits où il y a beaucoup de contraste, et plus particulièrement près des bordures)

    Vous avez probablement déjà vu ce défaut à la télévision, sinon maintenant vous allez le remarquer. 😄 Le problème apparait sur les rebords de l’image lorsqu’il qu’il y a beaucoup de contraste. Plus l’ouverture de la lentille est grande plus le problème est évident. Sur le montage ci-dessous, la première image montre l’ouverture la plus grande.  Comme vous pouvez le voir , il y a des lignes mauves qui apparaissent entre le blanc et le noir, c’est ce qu’on appelle l’aberration chromatique. Encore une fois les ouvertures les plus grandes sont les pires cas, et les choses s’améliorent rapidement lorsque vous allez vers des ouverture plus petites.

    purple_fringing


    3- Assombrissements graduels ou « Vignetting » dans les coins de l’image.

    Comme vous pouvez le voir dans cette image, les coins sont plus sombres que le centre de l’image. Encore une fois, le problème est plus apparent aux grandes ouvertures de lentille.


    4- Distorsion visuelle:

    Idéalement, vous voulez une image sans distortion. La distorsion de tonneaux « barrel » apparait sur les lentilles grand angle (10-20mm) et la distorsion d’épingle « pincushion » apparait sur les grand zoom (200mm et plus). Ces problèmes ne sont pas aussi critiques puisqu’ils sont moins visibles et plus difficiles à détecter. Mais dépendamment de la lentille utilisée, les personnes que vous allez poser vont avoir l’air plus grosses ou plus minces .. 🙂

    lens_image_distortion


    Quels sont les avantage d’un SLR?

    1- Le plus grand avantage est bien sûr de pouvoir changer de lentilles. Vous pourrez utiliser:

    • Les grand angles: idéal en architecture.
    • Les lentilles fixes: pour obtenir la qualité optimale en photographie.
    • Les grands zooms: Pour vous rapprocher de la nature en restant à distance et en sécurité.
    • Les lentilles à effets spéciaux:
      • Fisheye Lens
      • Lentilles Soft-focus pour les mariages
      • Super Grand Angle
      • Lentilles à distorsion spécialisée

    2- Photographie de Sport: Vous devez pouvoir prendre beaucoup d’images par seconde, environ 8-12 images/sec. Seul les SLRs vous permettent de le faire actuellement.
    3- Control d’ouverture de lentille: être capable de modifier l’ouverture vous permet de contrôler l’arrière plan. Vous pouvez décider de bien voir l’arrière plan et de le rendre complètement flou. Comme sur le montage ci-dessous fait à diverses ouvertures:Plus l’ouverture d’une lentille est grande, plus l’arrière plan devient flou. Personnellement, j’utilise le mode ouverture 99% du temps.

    4- Bracketing: Le « Bracketing » permet de prendre trois fois la même photo avec des ajustements différents. Chacune avec soit une luminosité ou une teinte différente. Il est très utile lorsque l’éclairage est imprévisible. La plupart du temps, une des photos sera bien exposée et vous n’aurez pas à reprendre la photo.

    5-La possibilité d’utiliser une télécommande: Que ce soit Infrarouge ou avec un cordon, elle permet de photographier plus rapidement qu’avec seulement le retardateur. Elle permet aussi de mettre un retardateur externe et de faire des vidéos « Timelapse ».
    Il y a plusieurs autre fonctions utiles dans un SLR, comme le « Mirror Lockup », mais vous devrez lire le manuel de votre caméra pour les connaitre.


    Conclusion:

    J’ai vu des personnes s’acheter un SLR en pensant que ca améliorait leur photo, pour finir par s’apercevoir que ce n’était pas le cas. La plupart n’ont pas lu leurs manuels et n’ont donc pas su utiliser leur caméra à son plein potentiel. Si vous utilisez un SLR en mode automatique, vous n’obtiendrez pas de bons résultats, puisque la caméra ne connait pas les limites de ses lentilles. Aussi bien utiliser une caméra bas de gamme ou un téléphone intelligent..

    Lire le manuel, c’est la différence entre utiliser le SLR en amateur ou en professionnel.

    Les lentilles professionnelles ont des lentilles internes plus grandes, ce qui diminue les défauts d’images. Cependant, les lentilles sont donc plus lourdes et coutent plus cher.

    J’espère avoir éclaircie votre décision, quand à votre prochain achat. 😉


    Mes autres articles que vous pourriez aimer:


    Summary
    Quand devrait-on acheter une caméra SLR ?
    Article Name
    Quand devrait-on acheter une caméra SLR ?
    Description
    Vous voulez vous acheter un SLR? - Attendez, ce n'est peut-être pas une bonne idée. Voici ce à quoi vous devez vous attendre.
    Author
    Publisher Name
    Photo-technique.com
    Publisher Logo

Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1
Stumble