• 100 Trucs essentiels en photographie – D’amateurs à Professionnels


    Ma sélection des 100 trucs les plus importants pour les photographes amateurs.

    J’ai classé cette liste de amateur à Professionnel, même si ces astuces s’appliquent aux SLR, la plupart peuvent également s’appliquer aux caméras bas de gamme.
    Commençons..


    1-Mettez la plus large et la plus rapide carte mémoire que votre appareil peut accepter:

    De nos jours, les cartes mémoires sont abordables, achetez les meilleures que vous pouvez. Elles vous permettrons, en plus des photos de faire des vidéos. De plus, elles seront probablement transférables dans vos futur appareils ou autres.

    2-Programmez votre caméra pour qu’elle utilise ses capacités maximales de résolution photo et vidéo:

    Le temps passe vite et un jour vous aurez besoin d’une de vos photo, et ce jour vous regretterez de ne pas avoir plus de résolution. Que ce soit pour imprimer ou pour un projet quelconque, le jour arrivera ou vous regretterez de ne pas avoir suivi mes conseils. lol

    3-Assurez-vous de bien ajuster l’heure et la date sur votre appareil:

    Votre caméra enregistre la date sur chaque image. Comme la majorité du monde classe leur photos par ordre chronologique, il est important que les date sur les photos soient les bonnes. Sinon ca devient un vrai fouillis assez rapidement.

    4-Quand vous utilisez votre appareil au début, mettez le en mode entièrement Automatique:

    Au début, lorsque vous n’êtes pas encore confortable avec votre appareil, il est mieux de l’utiliser en automatique. Vous pourrez toujours le changer plus tard lorsque vous aurez lu le manuel de l’appareil, ou que vous l’aurez utilisé un certain temps.

    5-Apprenez à tenir votre appareil correctement:

    Attention de ne pas mettre un doigt devant la lentille ou le flash. C’est peut-être la « strap » de la caméra qui passe devant l’objectif. Apprenez à le tenir de manière à tout contrôler.

    6-Apprenez comment fonctionne le déclencheur de l’appareil:

    Le déclencheur sert à deux choses, quand on appuie à moitié (à mi-chemin) l’appareil effectue son focus (mise au point). Ensuite quand on appuie jusqu’au fond, la photo est prise. Normalement, vous devez appuyer à moitié en prenant soin de vérifier que l’appareil sélectionne le bon sujet, ensuite en gardant le bouton à mis chemin, vous faites votre composition, et finalement vous appuyez jusqu’au fond pour prendre la photo.

    7-Quel point de focus devez vous utiliser?:

    Le point central donne toujours le meilleur focus. Cependant il peut être utile de s’avoir comment sélectionner les autres points. focus points

    8-Photographiez toujours en couleur:

    Vous pourrez toujours enlever les couleurs après. Si vous photographiez en noir et blanc, il n’y a aucun moyen de remettre les couleurs par après si vous changez d’idée.

    9-Ne bougez pas:

    L’erreur la plus commune que l’on fait quand on commence à prendre des photos, c’est de faire bouger l’appareil lorsqu’on appuie sur le déclencheur. Assurez vous que ca n’arrive pas sinon l’image sera floue. Il est bon de retenir sa respiration lorsque l’on prend une photo, ou de s’appuyer contre un mur ou un arbre pour se stabiliser.

    10-Utilisez la bonne Orientation:

    Généralement parlant, les paysages et les photos de groupe sont mieux à l’horizontal. Les portraits eux sont mieux à la verticale.  Vous pourrez toujours le changer plus tard quand vous serez plus à l’aise avec vos compositions.

    Group

    11-N’ayez pas peur de photographier à multiple reprises:

    Vous pourrez toujours effacer plus tard les moins bonnes photos. Shoot Shoot Shoot !!! Mais n’oubliez pas de vérifier de temps en temps les résultats sur le moniteur de l’appareil.

    12-Apprenez à activer ou désactiver le flash de la caméra – Et désactivez le.

    Flash OffLa plupart du temps, c’est mieux de ne pas utiliser le flash de la caméra. Les caméras SLR des professionnels n’en ont tout simplement pas. La raison est simple, ca ne fait pas de bonnes photos. Il est identifié par un petit éclair.

    13-Apprenez à vous servir du mode Macro:

    Macro logo

    Le mode Macro est utilisé pour faire des rapprochements sur de petits objets, il permet de photographier de très près. Il est représenté par une petite « Tulipe ».

    14-Apprenez comment utiliser le minuteur de la caméra:

    Camera Timer ImageLe minuteur est utile quand voulez être sur la photo, ou quand vous photographiez la nuit avec un trépied.

    15-Comprenez la règle des tiers:

    Vous divisez l’image en trois partie verticales et horizontales, les lignes ainsi crées se nomment les lignes des tiers. Vous composez alors vos photos en mettant votre sujet sur les lignes ou à leurs intersections.

    Rules of thirds

    Une photo composée avec la règle des tiers est mieux balancée et plus agréable à regarder. A moins d’avoir un effet de symétrie, il est mieux de ne pas mettre le sujet au milieu de l’image.

    16-Programmez votre appareil pour voir les lignes des tiers.

    Avec la plupart des caméras aujourd’hui, vous pouvez activer les lignes des tiers.  Quand on commence la photographie, il est bon de les voir en permanence sur le moniteur de la caméra. Avez le temps, ca deviendra instinctif et vous pourrez les enlever.

    17-Sachez qu’est ce qu’un histogramme et comment l’interpréter:

    L’histogramme indique simplement si votre image est trop éclairée ou trop foncée.

    Ce site sur la Photographie l’explique plus en détail, probablement mieux que je pourrais moi-même le faire.

    18-Procurez-vous une deuxième batterie :

    Les batteries ont la fâcheuse habitude d’être déchargée au mauvais moment, ayez en toujours une en réserve.

    19-Chargez vos batteries

    N’assumez pas qu’elles sont chargées, assurez-vous qu’elles le soient avant de quitter la maison.

    20-Qu’est-ce que le bruit?

    Vous pouvez apercevoir le bruit lorsque vous regarder une image de très près. Il est plus visible dans le zones foncées de l’image, lorsqu’on utilise un iso élevé. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir que le bruit est beaucoup plus présent à ISO 4000 qu’il ne l’est a ISO 100:

    Noise Effect at high iso setting

    21-Procurez vous une deuxième carte mémoire :

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Il arrive que les cartes mémoire rendent l’âme. Quand vous êtes loin de la civilisation, ce n’est pas le temps de chercher une autre carte mémoire.

    22-Lisez le manuel de votre caméra :

    Lorsque vous commencez à vous sentir à l’aise avec votre caméra, il est temps de lire votre manuel plus en profondeur. Si vous l’auriez fait au début, vous auriez été submergé par toute l’information, et vous auriez eu plus mal à la tête qu’autre chose. Le lire quand vous avez déjà des connaissances de bases sur les fonctions de l’appareil, vous permet d’apprendre plus facilement les menus détails.

    23-Procurez-vous un bon linge micro-fibre:

    Les linges micro-fibre servent à nettoyer les lentilles. Il est important d’en avoir un bon, plus il est gros mieux c’est, et achetez en plus d’un. J’utilise l’Optex orange cloths, j’en ai un pour mes lentilles, un pour mes lunettes et un pour nettoyer l’intérieur du pare-brise de mon auto. Gardez les dans des sacs Ziploc lorsque vous ne les utilisez pas, afin d’éviter qu’ils se salissent.

    24-Gardez votre caméra avec vous la plupart du temps:

    On se sait jamais quand une bonne opportunité va se présenter, vous pourriez voir un ovni demain, ou « Nessy » le monstre du Loch Ness..

    Si vous n’avez pas votre caméra, vous pouvez toujours prendre le temps de faire du repérage d’endroits ou de choses intéressantes à poser. Prenez aussi en note quel serait le meilleur temps pour revenir poser. C’est ce que les photographes appellent « scouting » …

    25-Procurez-vous un bon trépied:

    Si vous êtes sérieux avec la photographie, trouvez-vous un très bon trépied, ne lésinez pas. J’ai environ 6 trépieds mais j’en utilise seulement 2, et j’ai juste envie de brûler les 4 autres.

    Mon meilleur est un Manfrotto comme celui ci-bas, il est en fibre de carbone, donc très léger. Il a aussi un « locking ball » qui est le meilleur système qu’un photographe peut avoir besoin. Les clips sur les pattes permettent de les ralonger ou raccourcir rapidement, même si on a des gants d’hiver dans les mains. Je l’adore tout simplement, c’est tout ce que vous aurez jamais besoin !!

    manfrotto tripod

    26-Utilisez le rapport  1/1 “mm/time” :

    Les photographes professionnels  utilise ce rapport afin de savoir quelle vitesse d’obturation ils doivent utiliser, pour la lentille qu’ils ont. Ca définit la limite de vitesse minimale qu’on doit utiliser lorsqu’on photographie avec l’appareil dans nos mains. Si vous utilisez un zoom de 100mm, vous devez utiliser une vitesse de 1/100s ou plus rapide.
    Ex:  1/22sec pour 22mm,  1/300sec pour 300mm,  ainsi de suite.

    Vous devez également tenir compte du « crop factor » de votre appareil photo.

    27-Qu’est ce que le « crop factor » d’une caméra?:

    Un SLR normal utilise un capteur 35mm. Un capteur avec un « crop factor » de 1.5 sera 1.5X plus petit que celui d’un 35mm. ( 35mm/1.5 = 23mm ). Le rapport mm/time doit aussi être modifié lorsque l’on utilise une caméra avec un « crop factor ». Une lentille de 50mm devient une 75mm sur un appareil avec un « crop factor » de 1.5, vous devez donc utiliser des vitesses d’obturation 1.5X plus rapide.

    crop factor

    Cet article en englais seulement l’explique plus en détails.

    28-Utilisez un trépied aussi souvent que possible:

    Les images vont toujours être plus nettes avec un trépied. Vous pouvez avoir de la difficulté à le percevoir, mais elles le sont. Vous devez absolument désactiver le stabilisateur d’images de votre caméra ou lentille, puisqu’il ajoute de la vibration lorsqu’utilisé avec un trépied.

    29-Utilisez l’agrandisseur du moniteur de l’appareil:

    Pour être sur que votre image est bien « focusée », vous pouvez agrandir l’image sur le moniteur avec son zoom. Ma caméra me permet un zoom de 10X, c’est beaucoup mieux que ce que mes yeux sont capables de faire à partir de la fenêtre de mon SLR.

    30-Sécurité, Sécurité, Sécurité:

    Spécialement en Indes, les touristes ont tendances à mourir en faisant des « selfies ». Plusieurs se sont fait happés par des trains. Soyez prudent..

    31-Comprenez la différence entre MPixels et Mbytes:

    Est-ce que la grosseur d’une image en bytes devrait être la même qu’en pixels? Oui et Non. Ce qui fait la différence, c’est le taux de compression de l’image. On utilise la compression pour diminuer la grosseur des fichiers pour qu’ils prennent moins de place en mémoires. Le seul problème avec la compression, c’est que ca diminue la qualité de l’image, vous devez en être conscient.

    Un fichier non-compressé de 21 Mpixel 8 bits devrait normalement utiliser 21 Mbytes, c’est plutôt gros comparé au même fichier en format compressé JPG à 8.5Mbytes.

    Voici les grosseurs de fichiers en Mbytes pour la même photo de 21 mpixels, mais en format compressé:

    • PNG: 19.1 MB
    • GIF: 4.82 MB
    • JPG_qualité12:  8.52 MB
    • JPG_qualité8:  1.8 MB
    • JPG_qualité4:  0.859 MB
    • JPG_qualité1:  0.508 MB

    Comme vous pouvez le voir, le format JPG donne des fichiers beaucoup plus petits.

    Il y a aussi plusieurs niveau de qualité, j’utilise le niveau 12 pour sauvegarder mes images sur mon ordinateur et le niveau de qualité 4 pour les images que je partage sur internet.

    Comme la qualité diminue chaque fois que l’on sauvegarde en format jpg, si on le sauve plusieurs fois, il se détériore plus à chaque fois, il faut donc se méfier.

    Si vous voulez plus de détails sur la compression, lisez les information sur le site de Microsoft.

    32-Quel est l’effet de la compression sur l’image?:

    J’ai fait une animation d’une photo zoomée à 300%, vous pouvez voir la différence entre la qualité “12” et la qualité “1”. L’image est plus claire avec la qualité 12, celle ou l’on peut lire le mot « Vodka » sur la bouteille de gauche.

    Compression Effect on image

    33-Combien d’images peut-on mettre dans votre carte mémoires?

    Avec une caméra de 21mpx et une carte mémoire de 16Gb, vous pouvez mettre “1900” images top qualité jpg (8.5MB), ou  “265” images raw (60 MB).

    34-Quelle grandeur peut-on imprimer?:

    Vous devez savoir qu’une imprimante fait des impressions à 300 « pixels par pouce » vertical et horizontal.

    Ma caméra me donne des images de 21 Millions de pixels (5616×3744), donc le plus grand que je peux imprimer est 5616/300=18.72 pouces horizontal, et 3744/300=12.39 pouces vertical.  Autrement dit 18.72″ Horizontal par 12.39″ Vertical.

    Voici un graphique de improvephotography.com qui rend les choses plus claires:

    Print Sizes

    35-Quelle grandeur d’image avez-vous besoin pour Internet?:

    Un moniteur d’ordinateur comme le mien a une résolution maximale de 1920X1080, il n’a besoin que d’une image de 2.07 Mpixel pour remplir l’écran. (Vous multipliez les deux dimensions ensemble).
    Rappelez-vous:

    • 1000 pixels = 1 K pixels
    • 1000000 pixels = 1 M pixels
    • 1000000000 pixels = 1 G Pixels

    36-Devriez-vous utiliser le format RAW?:

    Bien, dans la majorité des cas, “Non”. J’ai vendu plus de 145 000 photos et je n’ai jamais utilisé le format RAW sur aucune d’entre elles.

    Quand est-il bon d’utiliser le RAW? C’est plutôt simple, si vous avez l’intention de faire des impressions grand format, vous devez avoir le plus d’informations possible et il est recommandé, comme pour les mariages. Par contre vous n’avez pas besoin d’utiliser le format RAW pour la plupart des images que vous mettez sur Internet.

    Je suggère que vous essayez d’imprimer la même photo en format JPG 12 et en format TIFF (non-compressé) pour voir la différence. Verrez-vous la différence? Essayez le..

    37-Faites attention à l’arrière plan !

    Généralement parlant, l’arrière plan doit être aussi simple et sans distraction que possible. Il ne doit pas distraire l’attention du sujet principal.

    38-Les ombres apparaissent partout, méfiez-vous.

    Particulièrement à l’extérieur, ils ont tendances à apparaitre quand on s’y attend le moins. Comme sous le nez de votre modèle…

    39-N’ayez pas peur de monter le ISO quand vous posez à l’intérieur.

    Étant donné qu’il y a moins d’éclairage, votre image aura plus de bruit, mais elle risquera moins d’être floue.

    40-Les grandes ouvertures de lentilles sont préférables pour les portraits.

    Quand on pose des personnes ou des animaux, votre sujet principal doit être le principal point d’intérêt dans la photo. La meilleure facon de le faire est d’utiliser une grande ouverture, elle fera en sorte d’isoler votre sujet en floutant ce qui est derrière.
    Rappelez-vous qu’un petit nombre sous le f dans « f/x » signifie une grande ouverture et une plus grande isolation du sujet.

    41-Les petites ouvertures de lentilles sont préférables pour les paysages.

    Pour les paysages, il est préférable que tout ce qui est dans la photo soit le plus net possible, que ce soit un batiment devant ou une montagne derrière. Il est donc préférable d’utiliser une petite ouverture pour avoir la plus grande profondeur de champ possible.

    42-Les effets de l’eau ou l’humidité:

    Avec l’humidité, vous pouvez obtenir des effets de miroir intéressants, mais elle empêche votre éclairage de bien illuminer la scène, puisque la lumière est réfléchie.

    Wetness

    43-Quand utiliser le mode « Priorité à l’ouverture » ?

    Avec ce mode vous pouvez contrôler l’ouverture de la lentille, donc la profondeur de champ. Je l’utilise dans la grande majorité de mes photos, en fait mon appareil est sur ce mode par défaut.

    44-Quand utiliser le mode « Priorité à la vitesse » ?

    Le mode vitesse permet de contrôler la vitesse de l’obturateur, c’est utile quand on pose quelque chose ou quelqu’un qui bouge rapidement. Il aide à geler l’image, ou à déterminer un temps précis quand on veut créer un effet de mouvement.

    45-Créer un effet de mouvement:

    Si vous voulez capturer un sujet avec un effet de mouvement, vous devez avoir un temps d’obturation assez lent (environ 1/60 sec) et suivre le sujet avec la caméra en le posant. Comme ci-dessous:

    Movement effect

    46-Moins c’est plus:

    Quand il y a trop de choses dans la photo, les yeux de la personne qui regarde ne savent pas toujours sur quoi ils doivent porter leur attention.  Gardez les choses simples..

    47-Pourquoi chaque photos que vous prenez ne semblent pas aussi belles que ce que vos yeux voient?

    Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Voici quelque raisons:

    • L’image combinée des deux yeux est en « stéréoscopie » ou 3D, elle a donc une résolution deux fois plus élevée.
    • Vos yeux détectent un spectre de lumière plus grand que les capteurs de caméra. Du noir au blanc, l’oeil s’adapte mieux..
    • La combinaison des deux yeux nous donne un angle de vue proche du 180 degrés, ce qui est mieux que la plupart des caméras. De plus, sur ce 180 degrés, nous avons 70 degrés en 3D. Malheureusement, notre nez limite notre perception 3D…

    48-Jouez avec la perspective

    Pour être un peu plus créatif avec la photographie, il faut s’amuser avec la perspective. La même scène peut souvent paraitre différente lorsqu’on la voit sous un angle différent, et capturer votre sujet par dessus ou par en dessous, peut changer le « feeling » d’une photo.

    Ca ne fonctionne pas toujours mais il faut expérimenter pour obtenir de bons résultats. Quand vous photographiez des animaux ou des enfants, mettez-vous à leur niveaux et essayez de regarder le monde à travers leurs yeux.

    cat face

    49-Quand utiliser le flash de la caméra?:

    Le flash de la caméra peut parfois être utilisé les journées grises pour ajouter de la couleur. Cependant si vous l’utilisez, essayez de diminuer sa force. La plupart des SLR vous permettent de le faire à partir des boutons de contrôle.

    A l’intérieur, si la scène est vraiment trop sombre, vous pouvez l’utiliser, mais essayez de le diffuser avec une feuille de papier ou de le réfléchir sur le plafond ou sur un mur. La lumière directe d’un flash de caméra donne souvent des yeux rouges sur les photos, vous devez donc ajuster votre appareil en conséquence.

    50-Demandez des permissions..

    La plupart du monde aime poser pour vous quand vous avez l’air d’un photographe professionnel, ou quand ils vous connaissent. Cependant, beaucoup de monde déteste se faire photographier, spécialement par des inconnus. En les contactant en avance et en leur demandant la permission, vous leur donnez confiance en votre intégrité et ils deviennent plus ouverts.

    51-Trouvez un programme pour modifier vos photos:

    Vous devez avoir un programme qui vous permet de faire les principales taches de base: couper l’image, modifier la taille, ajuster l’exposition, ajuster la balance des blancs, modifier le contraste, enlever les yeux rouges etc..

    La grande majorité des photographes professionnels utilisent Adobe Photoshop or Lightroom, mais si vous désirez quelque chose de plus petit pour commencer, vous pouvez utiliser Photoshop Elements.

    52-Apprenez à quoi sert l’ajustement ISO:

    L’ajustement ISO sert à ajuster la sensibilité du capteur de la caméra. Un nombre plus élevé donne plus de sensibilité, donc un temps d’exposition plus court. Le seul problème d’un ISO élevé, c’est qu’il génère plus de bruit dans l’image. Vous devez donc balancer entre vitesse et bruit..

    Voici un graphique qui montre quel ISO utiliser:

    ISO settings

    53-Apprenez à changer l’ajustement de la balance des blancs:

    Les modes standard de balance de blanc sont:  Automatique, Jour, Nuages, Flash, Ombres, Fluorescent et Tungsten. La plupart du temps le mode automatique va faire le travail correctement, mais en certaines occasion, c’est mieux de le sélectionner manuellement.
    Quand ca arrive, vous devez sélectionner selon le type d’éclairage utilisé. Comme ceci:

    color temperature settings

    54-Comment utiliser le soleil?:

    Mettez le soleil derrière votre sujet et utilisez le flash pour l’éclairer. Le soleil fera un effet d’aura autour de votre sujet..

    55-Les yeux doivent toujours être bien « focusés »:

    Quand vous faites des portraits, les yeux de votre sujet deviennent le principal point d’intérêt. C’est la première chose que l’on regarde sur une photo.

    56-Should you buy an SLR?

    Le plus grand avantage d’un SLR est sa versatilité.  Vous pouvez changer de lentilles et ils ont plus de fonctions et d’ajustement manuels qu’une caméra normale. Si vous trouvez que votre caméra actuelle vous limite trop, vous devriez essayer un SLR.

    57-Quand utiliser un filtre polarisant:

    Ce filtre sert à réduire les réflections venant du soleil sur: l’eau, le métal, le ciel, la vitre et sur le feuillage des plantes. Il aide à améliorer les couleurs des feuilles et du ciel. L’effet est à son maximum lorsque le soleil se trouve a 90 degrés (droite ou gauche) de votre sujet. Vous devez surexposer légèrement lorsque vous en utilisez un, puisqu’il assombrit l’image.

    Polarizinf filter effect

    Je vous suggère d’en utiliser un lorsqu’il y a beaucoup de soleil. Il aide à améliorer le contraste et la saturation des couleurs. Mais faites attention de ne pas utiliser une lentille très grand angle (10-15mm), car le résultat ne sera pas uniforme dans toute l’image et n’aura pas l’air très professionnel.

    58-Attention à la ligne d’horizon:

    Rien ne distrait plus l’attention qu’une ligne d’horizon qui n’est pas parfaitement horizontale. Spécialement lorsque c’est de l’eau..

    59-Apprenez à utiliser le « Bracketing » de votre caméra:

    Quand vous n’êtes pas sur de bien contrôler l’éclairage ambiant, c’est une bonne idée d’utiliser le « bracketing » de luminosité de votre appareil. Je l’utilise tout le temps.. Le « bracketing » prend trois photos au lieu d’une: 1 plus sombre, 1 normale et 1 plus claire. Ca permet de choisir la meilleure  plus tard, une fois que les photos sont rendues sur l’ordinateur.

    60-Ne demandez pas au monde de sourire, ce ne sera pas naturel:

    C’est plutôt rare qu’un sourire artificiel paraisse bien sur une photo. Je dis souvent aux modèles de fermer la bouche et de ne pas sourire, mais je leur dit quelque chose qui les fait sourire. Le résultat est bien meilleur.

    61-Les modèles n’ont pas à regarder la caméra:

    Je demande toujours aux modèles de regarder ou je veux qu’ils regardent. La plupart du temps c’est mieux quand ils regardent à gauche ou à droite de la caméra. Vous remarquerez que dans les magazines, les modèles regardent rarement la caméra.

    62-Utilisez le mode rafale:

    Il permet de capturer plus de photos, donc plus de chance d’en avoir une bonne. Ca vous permet aussi de faire des petites animation en combinant plusieurs images dans Photoshop:

    Burst mode to create animation

    Regardez mes autres animation sur mon portfolio publique Pbase.

    63-Experimentez la photographie HDR:

    Le mode HDR améliore l’éclairage des parties sombres et claires de l’image. Il étend le spectre lumineux d’une photo et donne parfois des résultats assez impressionnants.

    Beaucoup de nouvelles caméras ont la fonction HDR, mais je préfère utiliser un programme spécialisé à cet effet appelé Photomatix Pro. Avec ce programme, on contrôle mieux l’amplitude de l’effet désiré. Vous pouvez toujours vous amuser avec la fonction HDR de votre camera, mais n’espérez pas trop de miracles..

    HDR exemple

    64-Comment photographier de l’eau qui coule:

    Les chutes et les rivières donnent un effet intéressant aux paysages, lorsque vous utilisez des temps de pose plus longs.

    Pour avoir un temps d’exposition plus long pendant le jour, vous devez utiliser une ouverture plus petite, un ISO très bas, et assez souvent un ou deux filtres assombrissant.

    flowing water

    Si vous voulez poser de l’eau qui éclabousse, vous devez utiliser un temps d’exposition rapide: 1/300 sec ou mieux.

    65-Ce n’est jamais trop froid dehors pour prendre des photos:

    En réalité, plus c’est froid mieux c’est. L’eau qui s’évapore quand il fait très froid donne vraiment la sensation de froid intense que l’on veut voir dans les photos.

    coldness

    66-Apprenez à faire des Panoramas:

    Beaucoup de caméras ont une fonction panoramique, essayez le.  Les résultats sont toujours impressionnant.

    Panorama

    67-N’utilisez pas le zoom digital:

    Le zoom digital ne fait que découper une portion de l’image. C’est la même chose que de découper l’image une fois dans l’ordi.

    68-Méfiez-vous de la neige et du sable.

    Lorsqu’il y a de la neige ou du sable et qu’il fait soleil, l’appareil surévalue la luminosité et sous-expose la photo. Vous avez donc des photos qui sont trop sombres. Assurez vous que vous ajustez la camera en conséquence.

    69-Adjustez la clarté du viseur de la caméra:

    Nous avons tous une vision différente,  ajustez votre viseur pour bien voir l’image.

    dioptic

    70-Sachez quand utiliser le focus manual:

    Quelque fois, lorsqu’on utilise une lentille macro, il peut arriver que la lentille n’arrive pas a faire le focus. Vous devrez alors utiliser le focus manuel. C’est aussi le cas quand il n’y a pas beaucoup de lumière, parfois l’autofocus n’arrive tout simplement pas à faire le focus.  La photographie infrarouge en est un bon exemple.

    Pour mettre la lentille en mode manual, vous changez l’interrupteur AF/MF sur le coté de la lentille pour le mettre à MF.

    71-Positionnez vos personnes lorsque vous faites des portraits:

    Quand vous positionnez un groupe, la première chose à considérer est la taille des personnes. Mettez les plus grandes personnes derrière et les plus petites devant. S’il le faut, faites agenouiller ou assoir les personnes à l’avant.

    how to arrange people in a group photo

    72-Posez la nuit:

    Quand vous posez la nuit, utilisez toujours un trépied et désactivez le stabilisateur d’image de la lentille. Vous devez aussi utiliser le retardateur de la caméra ou une télécommande, pour être sur que la caméra ne bouge pas. La balance des blanc peut causer des problèmes. Même si la plupart du temps il fonctionne bien, quelque fois il est préférable d’utiliser le mode « lumière de jour » ou l’ajustement manuel si votre caméra en possède un.  Il est aussi suggéré d’utiliser la fonction « barrure de miroir » pour éliminer la vibration causée par le mouvement du miroir interne. Utilisez également le « lens Hood » de la lentille, pour éviter que les lumières environnantes n’entre dans la lentille et crée des effets lumineux indésirables.  Puisque vous utilisez un trépied, vous pouvez baisser le ISO vers le minimum (100-150) pour réduire le bruit au maximum.

    73- Qu’est ce qu’un pixel chaud « Hot Pixel »?

    utilise des ajustement ISO au dessus de 400. Ce sont des points rouges qui apparaissent au même endroit sur plusieurs photos. Ils sont plutôt rare quand on pose de jour parce que les temps d’exposition sont trop courts.

    74-Qu’est ce qu’une tache sur le capteur?

    Les taches sur le capteur sont causés par de la poussière qui colle sur le capteur de la caméra. Puisque la plupart des nouvelles caméras ont un système de nettoyage automatique du capteur, on en voit de moins en moinsMais sur les anciens DSLRs, c’était un problème majeur, on devait les nettoyer presqu’à tout les jours avec de l’alcool. Ces taches apparaissent comme des ronds légèrement plus sombres sur l’image. Ils ne sont pas toujours facile à détecter. En voici une sur un ciel bleu:

    sensor spot

    75-Trouvez des cadrages intéressants dans vos compositions:

    Framing Effect

    76-Qu’est ce que la température de la couleur?

    Chaque couleur a une température en degrés « Kelvin », plus la température est basse plus elle est considérée chaude, et plus elle est élevée plus elle est froide. Le monde à l’envers quoi… Voici un graphique qui les montrent:

    77-Jouez avec les couleurs:

    Quelques fois les couleurs accentuent le sujet et aide à focuser l’attention de la personne qui regarde la photo.

    Color effect

    78-Connaissez les meilleures heures pour poser: Les « Twilights »

    Les Twilights sont les 30 minutes avant le lever du soleil et les 30 minutes après le coucher du soleil. Pendant ces deux intervalles de temps, la luminosité du ciel est équilibrée avec la luminosité provenant des lumières de rue.

    Twilight Time

    Vous remarquerez que le twilight du coucher de soleil donne de meilleurs résultats, car il y a plus de lumière provenant des bâtiments. C’est simplement parce qu’il y a moins de monde qui dorment.

    79-Posez les émotions:

    Les photos qui montrent ou provoquent des émotions sont toujours très populaires.

    80-Utilisez le bouton de prévisualisation de profondeur de champ:

    Si vous voulez savoir avant de prendre la photo, ce que l’arrière plan de votre photo aura l’air, utilisez ce bouton.  L’image sera un peu plus sombre mais vous serez quand même en mesure de pré-visualiser l’arrière plan. Si votre caméra est en mode « ouverture », vous pouvez changer l’ouverture pendant que vous appuyez sur ce bouton pour voir la différence sur l’image.

    Le bouton de prévisualisation de profondeur de champ est situé sur le coté de l’appareil, juste sous le bouton de relâche de la lentille.

    DOF button

    81-Trouvez vous une télécommande pour votre caméra:

    Le retardateur est utile mais il a ses limites. Il n’est pas très rapide car on doit attendre après chaque photo. J’ai deux télécomandes, une avec un cordon et une infrarouge. Vous pouvez en acheter des génériques à meilleurs prix que celles du fabricant de votre appareil.

    82-Connaissez les problèmes d’images les plus courants:

    Si vous désirez vendre des photos, vous devez connaitre ces défauts techniques. Vous pouvez consulter mon blog sur ce sujet pour en savoir plus:

    83-Devenez comfortable avec votre équipement:

    Apprenez sur le bouts des doigts comment fonctionne votre caméra. Afin de ne pas perdre de temps à chercher votre manuel, quand c’est le temps de prendre des photos.

    84-Apprenez à ajuster le contraste et la saturation sur votre caméra:

    Sur ma caméra, j’ai programmé 3 différents ajustements de contraste et de saturation. Quand je pose quelque chose qui a beaucoup de contraste, comme une ville la nuit, je met l’ajustement minimal de contraste sur ma caméra. Lorsque tout est gris dehors, je sélectionne l’ajustement de contraste maximum, et j’augmente la saturation pour avoir plus de couleurs. 

    Contrast and saturation settings

    85-Experimentez différents types de caméras:

    A part mon DSLR, j’ai une caméra 360 degrés ( Ricoh theta S ) que j’adore. J’ai également deux petites caméras similaires, montées l’une à cote de l’autre, avec lesquelles je fais des images stéréoscopiques. Pour mes voyages dans le sud, j’ai une petite camera imperméable avec laquelle je peux aller dans l’eau. J’ai une caméra thermale infrarouge que j’utilise pour tester l’isolation des maisons. Et bien sur, une Gopro pour faire des vidéos et des timelapses.

    86-Prenez le temps de tester votre camera et vos lentilles:

    Quand vous ne prenez pas de photos, utilisez quelques heures pour tester votre équipement. Vous pouvez tester les limites de vos lentilles, le bruit aux différents ajustements ISO, les ajustement de balance de blanc, etc. Pour bien travailler, vous devez connaitre les limites de vos appareils.

    87-Qu’est ce qu’une autorisation de modèle:

    Pour pouvoir vendre leurs photos, les photographes professionnels ont besoin d’une autorisation signée de chaque personnes identifiables sur les photos. C’est ce qu’on appelle l’autorisation du modèle. 

    88-Qu’est ce qu’une autorisation de propriété:

    Certains bâtiments ont des droits de copyright, et vous devez avoir une autorisation pour vendre des photos où ils apparaissent. 

    89-Qu’est ce qu’une lentille fisheye ?:

    Les lentilles Fisheye prennent des photos à 180 degrés, mais l’image résultante est ronde au lieu d’être rectangulaire. Comme ceci:

    fisheye lens results

    90-Utilisez toujours les « lens Hood » de vos lentilles:

    Ils aident à empêcher des lumières indésirables de pénétrer dans vos lentilles. Et ils protègent vos lentilles de tout ce qui pourrait les briser, si le devant de votre camera frappait quelque chose. Ca rend aussi plus difficile de mettre un doigt sur la lentille et d’y laisser des traces.

    91-Trouvez vous un sac de trépied que vous pouvez mettre autour de votre épaule:

    Achetez en un maintenant et remerciez moi plus tard. Ca rend tellement le transport du trépied facile, vous pouvez l’emmener pour une longue marche, ou l’emmener en vélo. Vous mettez le trépied dedans et vous passez la « strap » autour de votre épaule et votre cou, et vous êtes prêt à partir. Vous n’avez même pas à l’enlever pour le sortir, vous ramenez le sac devant vous, le dézippez et sortez le trépied .

    Shoulder Held tripod bag

    92-N’achetez pas de porte filtre « Vertical »:

    Achetez en des horizontaux à la place, ainsi que des filtres horizontaux pour aller avec.  Pourquoi? Si vous achetez des verticaux, vous allez être limité à des photos verticales. Achetez simplement des horizontaux vous pourrez faire les deux. Si vous essayez d’utiliser un monté verticalement pour des photos horizontales, les cotés de l’image seront assombris par le support de filtre. Et ils seront inutilisables..

    L’image ci-dessous vous montre lequel acheter:

    Camera lens Filter holders

    93-Soyez bien organisé:

    Gardez tout votre équipement d’une manière à être le plus efficace possible. Et toutes vos photos dans des répertoires classés par date.  En étant organisé, vous perdrez moins de temps à chercher,  et vous aurez plus de temps pour rentabiliser votre matériel.

    Gardez vos batteries et vos chargeurs avec leur caméras correspondantes.

    94-Procurez-vous une carte gris neutre pour la balance des blancs:

    Les cartes de balance des blancs sont utilisées pour neutraliser l’éclairage.  Elles sont utiles lorsque la caméra n’arrive pas à le faire elle-même. Vous mettez votre caméra en mode de balance des blancs automatique, et vous posez la carte grise pour l’éclairage que vous voulez utiliser. Ensuite, vous sélectionnez le mode balance des blancs personnalisé et sélectionnez l’image que vous venez de prendre de la carte grise. Maintenant, les photos que vous prendrez seront balancées pour votre éclairage.

    Je suggère de faire une croix au milieu de votre carte grise, afin d’aider la caméra à faire son focus dessus.

    95-Si votre caméra ne répond plus, mettez la à « off » et enlevez la batterie:

    Quelque fois, quand l’électronique plante, vous devez faire un « reset » total. La meilleure facon de le faire est d’enlever tout ce qui lui donne du courant, incluant la batterie. Si vous n’enlevez pas la batterie, le « reset » ne sera probablement pas complet. La même chose s’applique aux ordinateur portables, les téléphones portables et tout ce qui fonctionne avec une batterie.

    Si un reset d’alimentation ne suffit pas, essayez de faire un « reset » des ajustements de l’appareil. Après cela, si votre problème persiste, vous allez peut-être devoir l’envoyer réparer.

    96-Fermez toujours votre appareil avant de changer de lentille:

    Un ami à moi a fait cette erreur une fois, il a oublié de mettre la caméra à « off » avant de changer de lentille. La lentille qu’il a mise n’était pas une lentille du même manufacturier que la caméra, et quand il a essayé d’utiliser la camera, elle ne focusait plus du tout. 🙁 Quel que soit les lentilles qu’ils mettait, plus aucune d’entre elles ne fonctionnait. Faites en sorte que ca ne vous arrive pas.. fermez votre appareil !

    97-Posez votre environnement:

    Photographiez votre cour, votre maison, vos enfants, vos amis, votre village ou votre ville.  Essayez d’être unique et créatif dans votre approche. N’arrêtez pas jusqu’à ce que vous ayez l’image parfaite.

    98-Internet peut vous donner toutes les informations que vous avez besoin « gratuitement »:

    Les informations sur la photographie sont tous sur Internet et elles sont gratuites, si vous prenez le temps nécessaire pour les chercher.

    99-Faites de multiples sauvegardes de vos photos:

    Vous devez protéger vos images, et le meilleur moyen de le faire est d’avoir plusieurs sauvegardes à des endroits différents. Récemment, une de mes amies photographe, s’est faite dévaliser son appartement pendant qu’elle était en voyage. Ils ont pris tout son équipement de photographie, son ordi et son unité de stockage de photos.  L’électronique peut toujours être remplacé, mes ses photos sont disparues à jamais.

    100-Et finalement « Quoi que vous faites, c’est le résultat qui prime »:

    C’est probablement le meilleur de mes trucs essentiels en photographie: Quoique vous faites à une photo, le plus important est qu’elle vous plaise. Ne vous souciez pas des personnes qui se plaignent que votre photo est modifiée, tout les bons photographes modifient leurs images afin de les améliorer.  Vous êtes le seule personne que vous devez impressionner !!

     


    Mes autres articles que vous pourriez aimer:


    Summary
    100 Trucs essentiels en photographie - D'amateurs à Professionnels
    Article Name
    100 Trucs essentiels en photographie - D'amateurs à Professionnels
    Description
    Ma sélection des 100 trucs les plus importants pour les photographes amateurs. Améliorez votre connaissances en photographie et obtenez de meilleures photos.
    Author
    Publisher Name
    Photo-technique.com
    Publisher Logo

Partagez
Épinglez
Tweetez
+1
Stumble